Des huiles « vraiment » essentielles ?
Les huiles essentielles sont présentes dans la majorité des produits cosmétiques, mais aussi dans de nombreux produits quotidiens en concentrations diverses.
Notre dermopharmacien va vous faire découvrir leurs origines, leurs vertus mais aussi les précautions à prendre afin de profiter pleinement de leurs bienfaits en toute sécurité.
1 - Un peu d’Histoire
Les huiles essentielles sont largement utilisées dès l’Antiquité, au Moyen-Orient, pour leurs propriétés odorantes. Plus tard, les Grecs vont découvrir leurs propriétés curatives mais aussi les manipulent lors de cérémonies religieuses. Ces huiles essentielles ont toujours été très étroitement liées aux croyances des Dieux, en particulier lors des offrandes. Leurs caractères odorants en faisaient déjà des substances de choix pour divers produits destinés à embellir le corps, sous forme notamment d’onguents, mélangés à des huiles végétales ou beurres végétaux. Déjà à cette époque, elles sont utilisées diluées !
2 - Comment les obtient-on ?
Une huile essentielle est un concentré hydrophobe d’une plante (feuille, fleur, racine, bois…) obtenu par divers procédés (distillation par entrainement à la vapeur, extraction par pression à froid ou expression, extraction au CO2 supercritique, extraction par enfleurage ou par solvant) et qui dépendent de la plante, en particulier ses constituants volatils. Pour l’obtention d’un kg d’huile essentielle, il faut récolter entre 100kg et plusieurs tonnes d’une même plante. C’est dire la concentration obtenue !
3 - C’est une huile donc c’est gras ?
Pas du tout ! Seuls les composés volatils sont « extraits » des plantes. Pour cette raison, les acides gras, trop lourds, ne sont pas entraînés. On devrait donc parler plutôt d’ »essence » car leurs composés volatils s’évaporeront si vous oubliez de refermer votre flacon de ce précieux concentré.
Une huile essentielle contient en fait des centaines, voire des milliers de composés, qui diffèrent pour une même plante donnée, selon la récolte, le lieu, l’ensoleillement, et d’autres facteurs encore. C’est dire que chaque fabrication sera différente de la précédente. Seuls les composés principaux seront toujours présents pour une plante donnée. C'est donc une source d'une richesse extraordinaire et extrêmement variée !
4 - A quoi servent-elles ?
Malgré leur usage depuis des millénaires, toutes les propretés des huiles essentielles n’ont pas encore été établies. Bien sûr, leurs compositions sont désormais connues de plus en plus précisément mais de nouvelles propriétés sont découvertes encore chaque année, comme par exemple une nouvelle vertu conservatrice pour une huile essentielle.
5 - Comment leur a-t-on attribué leurs vertus ?
A la différence d’un médicament qui contient un ou deux constituants chimiquement bien définis pour une pathologie donnée, l’huile essentielle en contient des milliers. C’est pour cette raison, notamment, que de nombreuses vertus leurs sont attribuées. En plus, de nombreux constituants sont déjà associés par la Nature (comme c’est bien fait !). Ceux-ci vont agir en synergie pour un bénéfice supérieur à celui obtenu avec chaque constituant utilisé séparément. En fait, la Pharmacie s’est largement inspirée de la Nature, et en étudiant ses synergies, a développé de nombreux médicaments. C’est sur l’observation faite par les Anciens que la majorité des vertus ont été attribuées aux huiles essentielles. Ceux-ci savaient déjà observer avec pertinence et prenaient le temps d'étudier et d’analyser l’activité de ces essences.
Nous utilisons par exemple l’huile essentielle de menthe poivrée pour ses vertus purifiante sur votre peau. Essayez notre savon de rasage barbe et corps.
6 - Comment les utiliser ?
Une huile essentielle est par définition concentrée. Donc ne jamais l’utiliser telle quelle sur votre peau.
Elle doit obligatoirement être diluée dans une huile végétale de préférence car celle-ci permettra sa solubilisation, donc son homogénéité et aussi sa conservation.
Il est possible d’associer plusieurs huiles essentielles, de les mélanger en respectant leurs concentrations maximales, leur voie d’administration.
En effet, ces huiles sont l’objet d’une réglementation stricte (concentration, durée d’utilisation, voie d’administration, conservation…). Tout ceci est dû notamment au fait qu’elles sont très concentrées en actifs végétaux. Et si elles ont un bénéfice réel pour votre peau, il faut aussi tenir compte des précautions propres à chacune.
Le mieux est de vous adresser à votre pharmacien. Au cours de ses études, il aura acquis une connaissance parfaite des usages et précautions des huiles essentielles !
Ecrire un commentaire